Ok, Inès de la Fressange a commencé à ébruiter la chose dans son guide La Parisienne, il n’empêche, l’atelier de la cordonnerie Attal reste une adresse que l’on se passe entre copines du sixième arrondissement depuis… 1969 ! C’est que derrière cette petite échoppe du haut de la rue d’Assas, on vous fabrique des trésors de sandales estivales et qui plus est à vos mesures. Un petit luxe raisonnable (149€) au regard des griffes de la sandale tropézienne qui tiennent le haut de l’affiche en la matière (K. Jacques et Rondini).
Tropéziennes sur-mesure
Thierry Attal a repris l’atelier cordonnerie de son papa (une figure du quartier) et travaille des cuirs haut de gamme, exclusivement français en provenance de la Drôme. Les cuirs se déclinent veloutés, irisés (comme chez Repetto), lisses ou naturels sur des modèles classiques ou « maison » (photos). Côté coloris, la palette est époustouflante et le plus difficile dans l’affaire consiste… à faire son choix !
Ensuite, les choses se déroulent en trois temps : Thierry vous invite à essayer la semelle idoine de vos sandales (longueur, largeur) puis ajuste le serrage idéal des lanières à votre pied avant de finaliser les derniers réglages de vos nus-pieds. Comptez trois rendez-vous et une semaine en tout pour réaliser vos tropéziennes sur-mesure. Coquetterie supplémentaire, on vous grave sur le cuir de la semelle intérieure votre prénom si vous le désirez.
- Cordonnerie-Atelier Attal, 122, rue d’Assas, 75 006 Paris. Tel : 01 46 34 52 33. Tropéziennes à vos mesures, 149€.
Vous pouvez aussi demander à Thierry un modèle que vous avez imaginé, il sait tout faire ou presque… - Thierry a réalisé une collection en cuir naturel pour le chouette concept store Merci à Paris.