L’éclairage d’un espace est un facteur important dans la décoration si l’on veut créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Bien plus que les meubles, la lumière peut éclairer, transmettre des sensations et même donner un certain style aux pièces.
Quels sont donc les différents types d’éclairage ? Nous donnerons réponse à cette préoccupation dans la suite.
Éclairage général
Encore appelé éclairage principal, l’éclairage général est celui qui permet d’éclairer tout un espace et de se déplacer sans ombres gênantes ni zones plus ou moins éclairées. C’est le type d’éclairage le plus utilisé, car toutes les pièces d’une maison en ont besoin. Il diffuse une lumière homogène et est généralement situé dans la partie supérieure d’une pièce ou d’un espace. Ce sont les plafonniers ordinaires ou avec des appliques murales qui fournissent cette lumière dans une pièce. La Boutique de L’éclaireur est l’adresse qu’il vous faut visiter pour vous procurer les meilleurs modèles du marché.
Cependant, lors de l’installation de l’éclairage général, vous devez veiller à ne pas générer des zones d’ombre ou des contrastes entre les pièces. L’interrupteur doit être mis à l’entrée de la pièce. Vous pouvez toutefois vous servir d’un régulateur d’intensité ou un gradateur de lumière afin de mieux gérer l’intensité de la lumière en fonction du besoin.
Éclairage d’ambiance
C’est un type d’éclairage qui émet une lumière de moindre intensité créant une atmosphère agréable et détendue comme l’indique son nom. La lumière générée est indirecte et discrète, idéale pour des moments de tranquillité dans un espace. C’est un éclairage largement utilisé dans les environnements de détente. Il apporte une touche minimaliste avec sa lumière tamisée et peut servir d’éclairage principal lorsqu’il est éteint. Vous pouvez opter pour de petits plafonniers installés sur les murs, les sols ou dans d’autres coins, qui vous permettront quand même de profiter d’un environnement agréable.
Éclairage ponctuel ou localisé
L’éclairage localisé est un type d’éclairage utilisé pour une certaine tâche ou activité qui nécessite un niveau de vision élevé. Il permet non seulement d’éclairer des endroits précis, mais également de mettre en valeur une zone ou un objet. Cette lumière est généralement plus intense que les autres. Par exemple, ce type d’éclairage est plus souvent installé dans la salle de bain afin d’avoir plus de lumière ou dans la cuisine pour permettre de mieux effectuer les tâches. On retrouve aussi l’éclairage localisé dans les bureaux ainsi que dans d’autres zones de travail comme les salles d’études, dans des aires de jeux.
C’est l’éclairage idéal pour étudier, pour lire ou pour se maquiller. Vous pouvez donc opter pour des spots lumineux dirigés, des cols de cygne, des appliques murales ou des lampes à poser. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que ces lampes ne soient pas trop près, car elles peuvent produire trop de chaleur et causer de l’inconfort.
Éclairage décoratif
C’est un éclairage dont la fonction principale est de mettre en valeur des objets ou des parties de la structure d’une maison. Un seul luminaire peut être installé sur un mur nu et peut également éclairer de manière ciblée. Ceci, dans le but de mettre en valeur un objet ou une sculpture, une plante, un tableau de valeur esthétique, sentimentale ou héroïque comme les trophées.