Une clôture permet à une habitation de bénéficier de nombreux avantages.
En plus de vous protéger des regards indiscrets, elle sert également à délimiter votre terrain ou à transformer l’image de votre maison. Cependant, face aux différents modèles qui existent sur le marché, il est parfois difficile de choisir une clôture qui correspond à vos besoins et à vos objectifs.
Voici à cet effet quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre clôture !
Les matériaux de fabrication de la clôture
Les matériaux de fabrication font partie des critères les plus importants lors du choix de votre clôture. Ces derniers permettent de déterminer la résistance, la longévité, le type d’entretien, mais aussi le prix de votre clôture. Pour cela, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à ce critère. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une société de fourniture et de pose de clôtures et de portails, vous trouverez ici toutes les informations qu’il vous faut.
En général, les clôtures peuvent être fabriquées avec différents types de matériaux. Vous trouverez entre autres des clôtures fabriquées en bois, en PVC, en aluminium ou en composite. Il existe aussi des modèles de clôture spécialement fabriqués en fer forgé et en béton.
Souvent vendues en kit ou en panneaux prêts à poser, les clôtures en bois ont l’avantage d’être robustes et facilement personnalisables. Elles exigent cependant un entretien régulier pour conserver leur esthétique et leur solidité. Quant aux clôtures en fer forgé et en béton, elles ont l’avantage d’être particulièrement résistantes. Elles sont également capables de supporter n’importe quelle condition environnementale ou climatique. En revanche, ces types de clôtures ne sont pas connus pour leur grand esthétisme.
Peu onéreuse et facile d’entretien, la clôture en PVC et en aluminium se distingue d’autres types de clôtures par son aspect esthétique et sa facilité de personnalisation. Elle convient parfaitement aux demeures citadines.
L’usage de la clôture
L’autre critère important à prendre en compte dans le choix d’une clôture est son usage. En réalité, une clôture peut jouer différents rôles dans une habitation. Elle peut être utilisée pour :
- Garantir la sécurité de l’habitation
Dans ce cas, une clôture résistante, solide et haute est à privilégier. Un muret, un grillage au maillage serré ou encore des panneaux pleins font partie des solutions les plus efficaces.
- Délimiter une propriété
Il est conseillé ici de choisir une clôture à la fois basse et minimaliste.
- Bénéficier d’une plus grande intimité
Vous pouvez dans ce cas penser à installer une clôture végétalisée, un brise-vue, plein ou ajouré, ou encore des panneaux occultants.
D’autre part, une clôture peut également servir à empêcher vos animaux de compagnie de se promener chez les voisins par exemple. Dans ces circonstances, vous pouvez privilégier une palissade en bois, un grillage souple ou encore des panneaux pleins pour garder vos animaux de compagnie dans le périmètre de votre habitation.
Le prix de la clôture
Un paramètre aussi important à prendre en compte dans le choix d’une clôture est son prix. En effet, le coût de la clôture varie en fonction des modèles, mais aussi selon le type d’installation. Qu’il s’agisse d’une clôture électrique, d’une haie végétale, d’un muret ou encore d’un mur en gabion, il est nécessaire de choisir votre clôture en fonction de votre budget. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour bénéficier d’un rapport qualité/prix intéressant.